D'une campagne à l'autre,

L'existence de ce blog tient aux campagnes électorales dont la fréquence annuelle nous permet ce rendez-vous régulier. L'engagement, la détermination et la patience en sont les clés. Après les européennes, les régionales... A vous de les partager dans nos campagnes.

mercredi 24 février 2010

« Comment je trouve du boulot ? » : un piège (à) politique

Lors d’une réunion de coordination de la campagne Azouz nous a lancé cette question : « Si mon cousin Rachid te demande : « Comment je trouve du boulot ? » tu lui réponds quoi ? » Nombre des présents le savent pour l’avoir vécu c’est Là question piège. Piège parce que Rachid attend une réponse courte du style « Tiens voilà ma carte, viens demain à 8h pour un entretien d’embauche ! ». La femme ou l’homme politique lui préférerait un développement plus long sur la formation continue, l’implantation des entreprises et l’amélioration des infrastructures et de la qualité de vie.

Après un week-end de réflexion j’ai décidé de proposer à Rachid une maxime plus brutale : « Pour trouver du boulot ? C’est Mc Do ou l’école ! » Dans un article de presse la chaine de restauration Mc Donald’s était en effet citée comme le premier recruteur français pour 2010. Ce classement est symptomatique de la précarisation de l’emploi chez nous puisque sur les 15 100 boulots proposés par Mc Do en 2010 100 seront des poste au siège et 15 000 des « Mc Jobs » dans les restaurants. Dans le même classement viennent ensuite des boulots qualifiés : ingénieur, comptable, informaticien, responsable marketing, etc.

Donc si Rachid ne possède pas le bon diplôme, et s’il persévère à ne pas vouloir se former à quelque chose de nouveau, il risque de ne rien trouver d’autre qu’un boulot précaire. Malheureusement beaucoup d’entre nous on peur d’entamer une formation ou de retourner se former après plusieurs années de travail. « Vais-je réussir à apprendre à mon âge ? » « Je n’ai pas de temps à perdre en formation je veux gagner du fric maintenant ! ». La région à un rôle important à jouer en coordonnant ces dispositifs de retour à l’emploi par la formation et en assurant leur promotion.

Notre programme (http://rhonealpesdemocrate.fr/files/2010/02/modem-a-egalite-des-chances.pdf) propose un dispositif complet, mais au-delà c’est par l’exemple que l’on conjure la peur. Je pense qu’Azouz par son parcours peut incarner cet exemple. Il a la capacité d’aller dire aux jeunes « l’école ça a marché pour moi, pourquoi ça ne marcherait par pour toi ! T’es pas plus con que moi ? » Alors on se prend à rêver que le jeune de banlieue cause de tant d’effrois au journal de 20h se forme et que demain il parte à la conquête de marchés prometteurs pour Airbus ou Total au Moyen-Orient parce qu’il possède une compétence rare en plus de son excellente formation : Il parle arabe.


Contribution de Gaspard Lépine, MoDem Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire